Une politique volontaire d’éducation à l’image

Depuis sa création en 2018, le projet artistique du Festival Films Courts de Dinan se développe en lien avec une politique volontaire d’initiation à l’image. Celle-ci s’attache à accompagner les publics dans leur découverte du cinéma. Elle vise à toucher plus particulièrement les scolaires et les étudiants en collaborant avec de nombreux relais et partenaires reconnus tels que l’Académie de Rennes

LES SCOLAIRES AU FESTIVAL FILMS COURTS !

Après une édition 2021 on ne peut plus atypique qui s’est déployée dans une configuration entièrement numérique avec tout d’abord la mise à disposition tous publics d’une plateforme proposant une trentaine de courts-métrages diffusés gratuitement, puis des séances encadrées dans les établissements scolaires, le Festival Films Courts de Dinan prépare sa nouvelle édition qui se tiendra du 15 au 19 Novembre 2022.

Sa volonté toujours affirmée est d’accueillir de nombreux établissements, que ce soient des lycées qui proposent une option cinéma-audiovisuel, des écoles, collèges et lycées de la ville et du département. Chaque année, le festival reçoit plus de 800 scolaires en présentiel avec des programmes adaptés.

Arnaud le Maître a animé un échange avec les collégiens de troisième aux Cordeliers

LES PROGRAMMES

Notre association propose aux collégiens des niveaux Cycle 4 et Lycée de mieux cerner la compréhension du langage cinématographique et de l’aborder plus en détail.

Nous souhaitons permettre aux élèves d’appréhender et de mieux comprendre l’image et le monde visuel dans sa globalité. Le but pédagogique est d’accorder une place plus importante à l’analyse, à la production d’images en mettant l’accent sur le point de vue, la vision singulière de l’artiste donc du réalisateur/ réalisatrice sur son œuvre cinématographique.

Nous sélectionnons des courts métrages dans une sélection Collège et d’autres dans une sélection Lycée avec pour objectif de développer des compétences diverses et variées. Dans ce dispositif, nous avons axé cette implication avec les établissements en deux temps :

Une séance pédagogique d’une heure et demi de visionnage de 5 courts métrages

Une séance débat avec le professeur référent de l’éducation à l’image dans laquelle chaque classe va établir son court métrage «coup de cœur» afin d’étayer leur esprit critique

TÉLÉCHARGEMENTS

 

CONTACT

Arnaud Lemaître, Responsable des actions éducatives – arnaud@festivalfilmscourts.fr

Posez-nous vos questions à contact@festivalfilmscourts.fr