Éducation à l’image

Pour sa 4ème édition, le Festival Films Courts de Dinan a souhaité poursuivre le développement de son dispositif avec les scolaires. En ce sens, nous avons prévu une implication à travers une sélection de courts métrages avec un Prix du Jury lycéen qui sera remis à la clef.

L’association Festival Films Courts de Dinan propose ainsi aux collégiens des niveaux Cycle 4 et Lycée de mieux cerner la compréhension du langage cinématographique et de l’aborder plus en détails. En effet, nous souhaitons permettre aux élèves d’appréhender et de mieux comprendre l’image et le monde visuel dans sa globalité. Le but pédagogique est d’accorder une place plus importante à l’analyse, à la production d’images en mettant l’accent sur le point de vue, la vision singulière de l’artiste donc du réalisateur/ réalisatrice sur son œuvre cinématographique.

Nous avons sélectionné 5 courts métrages dans une sélection Collège et 5 autres dans une sélection Lycée avec pour objectif de développer des compétences diverses et variées.

Dans ce dispositif, nous avons axé cette implication avec les établissements en deux temps :

– Une séance pédagogique d’une heure et demi de visionnage de 5 courts métrages,
– Une séance débat avec le professeur référent de l’éducation à l’image dans laquelle chaque classe va établir son court métrage «coup de coeur».

Dans le cadre du Jury lycéen, en partenariat avec l’établissement scolaire Les Cordeliers, les membres de l’association du festival vont accompagner les équipes pédagogiques sur plusieurs séances dans les différents établissements du département des Côtes d’Armor avec lesquels nous avons mis en place un accompagnement à l’éducation à l’image. Et ce, durant toute la semaine du festival !

 

L’éducation à l’image est encadrée par le professeur de cinéma du collège-lycée Les Cordeliers de DinanArnaud Le Maître.