Éducation à l’image

Notre dispositif d’éducation à l’image

Notre association propose aux collégiens des niveaux Cycle 4 et Lycée de mieux cerner la compréhension du langage cinématographique et de l’aborder plus en détail. En effet, nous souhaitons permettre aux élèves d’appréhender et de mieux comprendre l’image et le monde visuel dans sa globalité. Le but pédagogique est d’accorder une place plus importante à l’analyse, à la production d’images en mettant l’accent sur le point de vue, la vision singulière de l’artiste donc du réalisateur/ réalisatrice sur son œuvre cinématographique.

Nous sélectionnons des courts métrages dans une sélection Collège et d’autres dans une sélection Lycée avec pour objectif de développer des compétences diverses et variées. Dans ce dispositif, nous avons axé cette implication avec les établissements en deux temps :

Une séance pédagogique d’une heure et demi de visionnage de 5 courts métrages

Une séance débat avec le professeur référent de l’éducation à l’image dans laquelle chaque classe va établir son court métrage «coup de cœur» afin d’étayer leur esprit critique.

Dans le cadre du Jury lycéen, en partenariat avec l’établissement scolaire Les Cordeliers, les membres de l’association du festival accompagnent les équipes pédagogiques sur plusieurs séances dans les différents établissements du département des Côtes d’Armor avec lesquels nous avons mis en place un suivi à propos de l’éducation à l’image.

Le dispositif d’éducation à l’image est encadrée par le professeur de cinéma du collège-lycée Les Cordeliers de DinanArnaud Le Maître.

 

Un travail avec les jeunes de la Mission Locale du Pays de Dinan

La Mission Locale du Pays de Dinan accompagne les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire dans leur parcours d’insertion professionnelle et sociale. Notre association encadre ces jeunes pendant la durée du Festival Films Courts de Dinan et sur le reste de l’année.

Les jeunes sont missionnés pour réaliser des capsules vidéos. On leur propose d’interviewer nos invités au sujet de leurs professions. Cela leur permet de découvrir les différents métiers de l’audiovisuel et d’appréhender concrètement les enjeux du monde du travail. Les bénévoles de notre association les accompagnent sur le reste de l’année en leur apprenant la post-production, le montage, le mixage et l’étalonnage.