80% de la programmation dédiée aux actions éducatives

Depuis sa création en 2018, le projet artistique du Festival Films Courts de Dinan se développe en lien avec une politique volontaire d’initiation à l’image. Celle-ci s’attache à accompagner les publics dans leur découverte du cinéma. Elle vise à toucher plus particulièrement les scolaires et les étudiants en collaborant avec de nombreux relais et partenaires reconnus tels que l’Académie de Rennes et l’Association Femmes et cinéma.

LES PROGRAMMES EN PRÉSENTIEL

Quatre journées dédiées aux scolaires seront proposées du 15 au 18 novembre 2022. Un programme riche et inédit concocté par notre Responsable des Actions Éducatives, Monsieur Arnaud Le Maître et toute l’équipe du festival. Veuillez trouver ci-dessous le dossier pédagogique.

– FILMS AUTOPRODUITS N°1 : Une sélection de courts métrages autoproduits adaptée au niveau CYCLE 4, avec un échange avec des équipes de films. La sélection sera complétée par un hommage à JEAN ROCHEFORT et la diffusion d’un de ses court-métrage.

– FILMS AUTOPRODUITS N°2 :  Une sélection de courts métrages autoproduits adaptée au niveau LYCÉE, avec un échange avec des équipes de films.  Cette sélection sera complétée par le court-métrage RAT « prix du public » lors du Dinard du Film britannique de Dinard 2022.

– SEANCE SPECIALE « FEMMES ET CINEMA n°1 :  Une sélection visant le public « COLLÈGE » en partenariat avec l’association Femmes et Cinéma et qui a pour vocation de sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations. Une sélection de courts métrages autoproduits réalisés par des mineurs sera présentée par les bénévoles de l’association.

– SEANCE SPECIALE « FEMMES ET CINEMA n°2 :  une sélection adressée au public « LYCÉE » toujours en partenariat avec l’association Femmes et Cinéma et qui a pour vocation de sensibiliser à l’égalité entre les femmes et les hommes et à la lutte contre les discriminations. Une sélection de courts métrages autoproduits réalisés par des mineurs sera présentée par les bénévoles de l’association.

Tarif réduit collégien/lycéen : 3 euros par élève. Ces séances seront soumises à la possibilité d’un règlement via le PASS CULTURE COLLECTIF que bénéficie chaque établissement scolaire.

TÉLÉCHARGEMENTS

CONTACT / INSCRIPTIONS AVANT LE 10 NOVEMBRE 2022

Mickaël Fougère
Directeur de site Emeraude Cinémas Dinan / Affaires scolaires

EMERAUDE CINEMAS DINAN
4, Route de Dinard
22100 – DINAN
02 56 88 50 11 – 02 96 87 65 87

Inscription@emeraude-cinemas.fr

m.fougere@emeraude-cinemas.fr

 

 Le Festival Films Courts en Côtes-d’Armor et au-delà !

Après une édition 2021 on ne peut plus atypique qui s’est déployée dans une configuration entièrement numérique avec tout d’abord la mise à disposition tous publics d’une plateforme proposant une trentaine de courts-métrages diffusés gratuitement, puis des séances encadrées dans les établissements scolaires, le Festival Films Courts de Dinan prépare sa nouvelle édition qui se tiendra du 15 au 19 Novembre 2022.

Sa volonté toujours affirmée est d’accueillir toujours plus d’établissements, que ce soient des lycées qui proposent une option cinéma-audiovisuel, des écoles, collèges et lycées de la ville et du département. Malheureusement, chaque année, de nombreux établissements scolaires empêchés ne peuvent se rendre au Festival. C’est pourquoi la plateforme Kub proposera dès le mois de novembre une sélection spéciale de courts métrages de cycle Lycée, des supports pédagogiques et de nombreux autres contenus pour vos élèves !

LES PROGRAMMES SUR KUB

Notre association propose aux collégiens des niveaux Cycle 4 et Lycée de mieux cerner la compréhension du langage cinématographique et de l’aborder plus en détail.

Nous souhaitons permettre aux élèves d’appréhender et de mieux comprendre l’image et le monde visuel dans sa globalité. Le but pédagogique étant d’accorder une place plus importante à l’analyse, à la production d’images en mettant l’accent sur le point de vue, la vision singulière de l’artiste donc du réalisateur/ réalisatrice sur son œuvre cinématographique.

Nous avons sélectionné des courts métrages dans une sélection lycée avec pour objectif de développer des compétences diverses et variées. Dans ce dispositif, nous avons axé cette implication avec les établissements en deux temps :

Une séance pédagogique d’une heure et demi de visionnage avec 5 courts métrages

Une séance débat avec le professeur référent dans laquelle chaque classe va établir son court métrage «coup de cœur» afin d’étayer leur esprit critique.

TÉLÉCHARGEMENTS