1er anniversaire le 17 novembre 2017

En 2017, la première édition du Festival de cinéma Dinannais a battu son plein à l’Emeraude Cinéma.
Cinq films seront présentés ce soir-là au cinéma Emeraude, qui soutient l’événement. Tous ont été sélectionnés par Philippe Gautier qui voulait faire de ce festival un rendez-vous annuel.
Au programme : cinq courts-métrages seront proposés, soit près de deux heures de projection, de débats et d’échanges avec les réalisateurs et les acteurs présents. « La Falaise », écrit et réalisé par Philippe Gautier (10 min.) ; « Un demi tour de soleil », de Pascal Luneau (7 min.) ; « La vieille dame et le garçon », de Gaël Cottat (25 min.) ; « Un jour comme un autre.. ou presque », de Mireille Fievet (7 min) et « Nous sommes », écrit et réalisé par le groupe cinéma de la MJC de Kerfeunteun (10 min.)
Tous les films retenus ont mis l’accent sur l’actualité : les attentats, l’homosexualité, la maladie ou encore la névrose de la société actuelle.
Gaël Cottat, invité d’honneur du festival.
Gaël Cottat, connu pour sa carrière à la télévision, a tourné dans plusieurs courts-métrages et affectionne tout particulièrement ce format. Il est venu à Dinan pour l’occasion présenter « La vieille dame et le garçon », qu’il a écrit et réalisé. L’occasion de rendre hommage à Gisèle Casadesus, qui joue dans ce film et est décédée, à 103 ans, en septembre 2017.
Ce film, sur la rencontre entre un jeune garçon malade et une vieille dame, interroge justement sur le « temps qu’il reste ». Les adolescents étaient ravis de pouvoir librement rencontrer le comédien à l’issu des différentes projections.
Découvrez ci-dessous les différents entretiens avec les réalisateurs présents.

Le comédien Charles Tesnières sous les projecteurs.

Charles Tesnières est originaire de Dinan, parti tenter sa chance de comédien à Paris. Pour la première fois, notre association lui a permis de projeter deux courts-métrages dans lesquels il figurait.
Le premier « Callback » réalisé par Matthieu Brion qui narre l’histoire d’un comédien qui n’arrive pas à passer le pas dans sa vie professionnelle. Une carte blanche lui a été dédiée pour cette thématique.
Le deuxième est le court-métrage de Mireille Fiévet « Un jour comme un autre, ou presque » qui traite des attentats du 13 Novembre 2015 en France, la réalisatrice Mireille Fievet était également présente.
