Édition 2017

1er anniversaire le 17 novembre 2017

Affiche officielle, année 2017. © Ludovic Baron

Programme 2017

Lancement de la première édition du festival.

Gaël Cottat est notre invité d’honneur !

Gaël Cottat, invité d’honneur de la première édition du festival.

En 2017, la toute première édition du Festival de cinéma Dinannais a battu son plein à l’Emeraude Cinéma. Venus des quatre coins de la France,  les personnalités qui font le cinéma émergent d’aujourd’hui se sont rassemblés en l’honneur de la naissance d’une manifestation forte en événements.

Gaël Cottat, connu pour son rôle dans la série « Soda » est venu présenter « La vieille dame et le garçon », qu’il a écrit et réalisé. L’occasion de rendre hommage à Gisèle Casadesus, qui joue dans ce film et est décédée, à 103 ans, en septembre 2017.

Ce film, sur la rencontre entre un jeune garçon malade et une vieille dame, interroge justement sur le « temps qu’il reste ».

« J’ai l’impression que le temps va trop vite et que la vie va trop vite et que je vais pas avoir le temps de faire tout ce que j’ai envie de faire ».  Entretien avec TV VANNES.

Les adolescents étaient ravis de pouvoir librement rencontrer le comédien à l’issu des différentes projections.

Présentation des différents réalisateurs présents. (de gauche à droite) Charles Tesnières (comédien), Sébastien Maggiani (Réalisateur/produceur), Gael Cottat (Acteur/Réalisateur) et au fond Mireille Fiévet (Réalisatrice/productrice).

Le comédien Charles Tesnières sous les projecteurs.

Charles Tesnières, acteur dans les courts-métrages Callback et Un jour comme un autre ou presque..

Charles Tesnières est originaire de Dinan, parti tenter sa chance de comédien à Paris. Pour la première fois, notre association lui a permis de projeter deux courts-métrages dans lesquels il figurait.

Le premier « Callback » réalisé par Matthieu Brion qui narre l’histoire d’un comédien qui n’arrive pas à passer le pas dans sa vie professionnelle. Une carte blanche lui a été dediée pour cette thématique.

Le deuxième est le court-métrage de Mireille Fiévet « Un jour comme un autre, ou presque » qui traite des attentats du 13 Novembre 2015 en France, la réalisatrie Mireille Fiévet était également présente.

Aujourd’hui Charles travaille sur une série originale Netflix.

Finalement, le succès de cette première soirée découlait de la programmation tout public, avec des films engagés pour la plupart.

 

 

Découvrez différentes interviews des réalisateurs présents en cliquant ici !

Gael Cottat échange avec les médias locaux. Interview ci-dessous :