Édition 2021

4ème édition du 1er au 6 février 2021

Après une annulation en 2020 et pour faire face à la fermeture des cinémas, l’Association Festival Films Courts Dinan a mis en place une nouvelle configuration. Pendant toute une semaine, le festival s’est digitalisé proposant ainsi 25 courts-métrages accessibles à tous et gratuitement sur une plateforme développée pour l’occasion.

Plus de 3 000 internautes étaient au rendez-vous et les organisateurs ont vu le nombre de vues dépasser la barre des 8 000 en moins de 6 jours. Un véritable succès !

Le Jury était composé de la productrice Claudie Ossard, du réalisateur Marc Caro et de l’acteur Jean-Claude Dreyfus. Une captation s’est déroulée depuis Paris et sous l’égide du réalisateur Jean-Pierre Jeunet, invité d’honneur.

Matriochkas remporte le Grand Prix du Jury et le Prix du Jury Lycéen de la compétition Officielle – L’actrice Heloise Volle reçoit le Prix de la Révélation Féminine

Synopsis

Anna, 16 ans, vit avec Rebecca, sa jeune mère, et au rythme des conquêtes de celle-ci. C’est la fin de l’été, celui où Anna a commencé à découvrir sa propre sexualité. Lorsque Anna apprend qu’elle est enceinte, sa mère se voit en elle, au même âge. Anna se retrouve confrontée à un choix, et si ce choix implique peut-être de rompre avec Rebecca, Anna trouvera un soutien là où elle s’y attend le moins.

Matriochkas est un court-métrage réalisé par Bérangère Mc Neese et produit par Punchline Cinéma.

Sole Mio remporte la Mention Spéciale du Jury – l’acteur Gall Gaspard reçoit le Prix de la Révélation Masculine

Synopsis 

Daniel gère tant bien que mal le désespoir de sa mère, restée sans nouvelles de son père. Quand ce dernier débarque chez lui à la veille de son opération pour devenir une femme, Lisa, il doit forcer son père à enfin annoncer la vérité.

Sole Mio est un court-métrage réalisé par Maxime Roy et produit par TS Productions.

Les pianistes remporte le Prix Jeune Talent

Synopsis

Nathan, jeune pianiste brillant, et Emma, sa prof, de huit ans son aînée, jouent ensemble « L’Apprenti Sorcier » afin de préparer l’audition de fin d’année. Mais, alors qu’ils sont en train de jouer, leur attirance mutuelle se fait ressentir.

Les pianistes est un court-métrage autoproduit réalisé par Paul et François Guérin.

Les prix coup(s) de cœur du parrain Jean-Claude Dreyfus

Féeroce ..

Synopsis 

Alma ne sait pas comment réagir : son fils de 8 ans veut dorénavant s’habiller en fée pour aller à l’école. Quand elle demande de l’aide à sa voisine, c’est finalement tout l’immeuble qui va débattre sur la question du genre.

Féeroce est un court-métrage réalisé par Fabien Ara et produit par Respiro Productions.

Sous l’écorce ..

Résultat de recherche d'images pour "sous l'écorce ève-chems de brouwer"

Synopsis 

C’est l’été, au bord de la Méditerranée. Garance rejoint sa sœur pour garder ses enfants. Mais depuis quelques mois, quelque chose bouleverse son apparence. C’est là, proche de l’eau et des vagues, qu’elle revoit un homme qu’elle a connu.

Sous l’écorce est un court-métrage réalisé par Eve Chems de Brouwer et produit par Piano Sano Films.

La veillée remporte la Mention Spéciale du Jury

Résultat de recherche d'images pour "la veillée riad bouchoucha"

Synopsis

Salim vient se recueillir auprès du corps de sa mère. Mais très vite, entre des coutumes religieuses qu’il ne comprend pas et le va-et-vient incessant de personnes qui lui sont inconnues, le jeune homme se sent mal à l’aise dans le petit appartement familial. Lorsque Imad arrive en frère prodigue, c’en est trop pour Salim.

La veillée est un court-métrage réalisé par Riad Bouchoucha et produit par Qui Vive! et Pictor.

Le Prix du public de la compétition Officielle décerné à Fleur de Pavot 

Synopsis 

Dans une ville-usine chinoise, Lu Han apprend qu’il doit déménager à Shanghai. Il n’a que quelques jours pour dire au revoir à Tian Xi, la fille de son cours de danse qu’il n’ose pas approcher.

Fleur de Pavot est un court-métrage réalisé par Baer Xiao et produit par Nouvelle Toile.

Le Prix du public de la compétition Jeunes Talents décerné à Désarticulé 

Synopsis

À sept ans, Selva assiste au viol de sa mère par son propre père. Adulte, la jeune femme semble à nouveau faire face à ce traumatisme.

Désarticulé est un court-métrage autoproduit réalisé par Romain Barreau.

La K-Z reçoit le Prix du Jury Lycéen de la compétition Jeunes Talents

Résultat de recherche d'images pour "k Z COURT METRAGE"

Synopsis

Moussa, apprenti boxeur, a flashé sur Sanaa qui vient d’emménager dans sa cité. Sous les conseils de son ami Matthieu, il décide de s’initier à une discipline mystérieuse qui pourrait l’aider à séduire la jeune femme : la K-Z.

La K-Z est un court-métrage autoproduit réalisé par Enricka Mh.

Je suis ton père remporte le Prix du Meilleur Scénario

Synopsis 

Paul va être père mais n’a jamais connu le sien. Lorsque sa mère révèle la vérité, Paul doit rencontrer son père superstar.

Je suis ton père est un court-métrage réalisé par Justine Le Pottier et produit par Stupefy.