PRÉSENTATION

Créée le 26 février 2018 par Philippe GAUTIER, l’association Court vers le large avait comme objectif premier de porter le Festival Films Courts de Dinan. En moins de cinq ans, elle a évolué vers des actions d’éducation à l’image qui s’échelonnent tout au long de l’année, mais aussi de plus en plus vers de la diffusion de courts métrages. Régie par la Loi du 1er juillet 1901, Court vers le large compte aujourd'hui 6 membres actifs bénévoles basés à Dinan.

LE FESTIVAL

LES PROGRAMMES

Le Festival Films Courts de Dinan joue un rôle majeur dans la vie culturelle à Dinan et en Côtes-d'Armor, en proposant un temps fort de cinéma chaque année en novembre à Emeraude Cinémas Dinan et au Théâtre Des Jacobins.

Rendez-vous du format court: l'événement présente chaque année une sélection de 30 courts-métrages produits et autoproduits. Le format des films étant fixé entre 5 et 25 minutes maximum, la Compétition valorise les créations à travers des thèmes déterminés par le comité de sélection. Un Jury de professionnels du cinéma assiste au festival et remet le Grand Prix du Jury, le Prix du Meilleur Scénario, le Prix Jeunes Talents et le Prix du Public.

De jeunes comédiennes et comédiens mis en valeur dans la Compétition : c’est le concept du festival qui met en lumière de nouveaux talents aux prémices de leur carrière. Le Festival Films Courts de Dinan offre à ces jeunes actrices et acteurs une occasion d'être visible et de rencontrer les professionnels du cinéma et de l'audiovisuel pour développer leur réseau. En partenariat avec Actrices & Acteurs de France Associés (AAFA) et l'Association des Responsables de Distribution Artistique (ARDA), de nombreux Prix d'interprétations sont également remis.

Séances spéciales, masterclass, tables rondes, débats : néophytes, curieux, passionnés et professionnels du cinéma se retrouvent au cœur de la cité médiévale à l'occasion du festival. Des hommages à des grands noms du cinéma français et des rétrospectives sont également organisés pour le grand public.

EN CHIFFRES

5 jours de cinéma

2 000 entrées en 2019 (dont 600 entrées jeune public)

+ 600 films inscrits tous les ans

30 films courts programmés

25 films courts en compétition

3 programmes jeune public

ILS ONT PARTICIPÉ AU FESTIVAL

Depuis la création du festival en 2017, de nombreuses personnalités aujourd’hui connues et reconnues sont passées par Dinan, que ce soit comme membres du jury officiel ou comme représentant(e)s de films sélectionnés en compétition.

Jean-Pierre Jeunet, Jacques Doillon, Jean Becker, Claudie Ossard, Marc Caro, Chad Chenouga, Patrick Poivre d'Arvor, Dounia Coesens, Jean-Claude Dreyfus, Maxime Roy, Michaël Dichter, Maxence Danet-Fauvel, David Strajmayster… et beaucoup d’autres !

À PROPOS DE PHILIPPE GAUTIER

Le Dinannais Philippe Gautier lance son festival de films courts en ligne - Dinan.maville.com

En 2017, alors qu'il passe son baccalauréat, il crée le Festival Films Courts de Dinan et l'association Court vers le large qu'il préside encore aujourd'hui.

Il reçoit à Dinan nombre de personnalités du cinéma et de la télévision à l’instar des réalisateurs Jean BECKER, Jacques DOILLON et Chad CHENOUGA. En 2021, il réunit les réalisateurs Jean-Pierre JEUNET et Marc CARO, la productrice Claudie OSSARD et l'acteur Jean-Claude DREYFUS à l’occasion du trentième anniversaire du film culte Delicatessen.

Diplômé d'un BTS audiovisuel, il obtient une licence de cinéma à l'Université Sorbonne-Nouvelle de Paris. Il étudie la production au sein du master de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA).

Philippe GAUTIER reçoit la Médaille d'honneur de la Ville de Dinan en 2020, remise par le maire Didier LECHIEN.