L’équipe
BIOGRAPHIE DE PHILIPPE GAUTIER
Biographie de Philippe Gautier
Fondateur et délégué général du Festival Films courts de Dinan

Philippe Gautier, spécialisé dans l’organisation d’événements culturels en Bretagne, est originaire de Dinan (Côtes-d’Armor). Depuis 2017, il est le président fondateur du Festival Films courts de Dinan, événement cinématographique majeur en France. Entièrement dédié au court métrage francophone, le Festival met en lumière la jeunesse, celle des auteurs et des artistes interprètes. La 8e édition du Festival se tiendra en novembre 2025.
Philippe fonde le Festival Films courts de Dinan à seulement 17 ans, alors qu’il est encore lycéen. Titulaire d’un BTS Métiers de l’Audiovisuel, il poursuit sa formation avec un Master en production audiovisuelle à l’INA Sup, ainsi qu’un Master D2A (Droit, Économie et Gestion de l’Audiovisuel) à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il collabore avec des festivals de cinéma prestigieux, notamment le Festival de Cannes, puis rejoint CANAL+ en tant que coordinateur des partenariats cinéma, où il suit notamment les César, la Mostra de Venise et la Fête du Cinéma.
À la tête de l’Association Festival Films Courts Dinan, dont il devient délégué général en mai 2025, Philippe Gautier pilote la stratégie artistique et le développement du Festival. Il joue un rôle clé dans la recherche de financements, l’élargissement des partenariats culturels et le développement de nouveaux marchés audiovisuels. Grâce à sa solide expertise en histoire du cinéma et en production audiovisuelle contemporaine, il guide avec exigence la programmation du Festival.
Philippe est régulièrement invité à siéger dans des jurys professionnels de festivals internationaux de courts métrages, notamment Mamers en Mars (Pays de la Loire), le Festival du Film Court en Ille-et-Vilaine, Le Court en dit Long (Île-de-France) ou encore CINEMANIA à Montréal (Québec), où il intervient en tant qu’invité.