Festival Films courts de Dinan 2026 : les nouvelles voix du cinéma francophone s’exportent outre-Atlantique
Fort de son focus sur l’Europe ces dernières années, de la Belgique à la Suisse, le Festival Films courts de Dinan franchit un nouveau cap en 2026 : une programmation croisée outre-Atlantique entre le Québec et la Bretagne.
En collaboration avec la Délégation générale du Québec à Paris – Gouvernement du Québec, l’Association Court vers le large réaffirme avec force sa volonté de créer des liens, de favoriser les échanges et de partager des émotions à travers le cinéma, dans un contexte international où les ponts culturels sont plus précieux que jamais.
Cette étape marque une nouvelle phase dans le développement du Festival Films courts de Dinan, qui affirme sa vocation de passerelle entre les territoires francophones.
Initié par le fondateur et délégué général du Festival, Philippe Gautier, ce développement international s’appuie sur une présence active au Québec, où il représentera le Festival Films courts de Dinan et accompagnera les temps forts de cette programmation.
Tout au long de l’année, plusieurs actions culturelles ponctuelles permettront au public nord-américain de découvrir des courts métrages bretons et francophones.
Point d’orgue de cette programmation : la première montréalaise de la 9ᵉ édition du Festival Films courts de Dinan, avant que le Festival ne revienne en Bretagne, à Dinan, pour sa programmation complète en novembre. Cette première canadienne ouvre la voie à une 9ᵉ édition résolument tournée vers l’international.
Un partenariat a été établi avec le Festival de films francophones CINEMANIA en 2025.
À l’occasion de la 31ᵉ édition du Festival de films francophones CINEMANIA, première manifestation de cinéma francophone en Amérique du Nord, le Festival Films courts de Dinan était partenaire et a présenté, à la Cinémathèque québécoise, le court métrage Bahamas de Maxime Bultot, dans le cadre de sa première nord-américaine. Ce film avait été récompensé par le prix du Meilleur court métrage francophone lors de la 7ᵉ édition du Festival Films courts de Dinan en 2024.
Dans le prolongement de ce partenariat, le Festival Films courts de Dinan a organisé, quelques jours plus tard, une séance exceptionnelle à Émeraude Cinémas Dinard, consacrée à la reprise de la compétition québécoise de courts métrages de CINEMANIA, offrant ainsi au public breton un panorama du meilleur de la création québécoise contemporaine.
Soutenez le projet !
#FocusBretagneQuébec 🇨🇦