Actualités

✨Le Jury de cette 8e édition !

Oct, 2025 | Actualités

Pour sa 8e édition qui aura lieu du 19 au 23 novembre 2025, le Festival Films courts de Dinan est fier d’accueillir :


Julie Ferrier, présidente du jury

C’est ensuite vers le théâtre qu’elle se tourne, en suivant les enseignements exigeants de l’École du cirque Fratellini, puis de l’École internationale de théâtre Jacques Lecoq, où elle affine un langage scénique singulier, mêlant burlesque, théâtre physique et comique visuel. Julie Ferrier se fait connaître du grand public en 2004 avec son spectacle Aujourd’hui c’est Ferrier, mis en scène par Isabelle Nanty, qui révèle une actrice au tempérament explosif et à l’humour décalé. Ce succès l’amène naturellement à la télévision, puis au cinéma. Elle y enchaîne les rôles marquants, dirigée par des cinéastes de renom tels que Jean-Pierre Jeunet (Micmacs à tire-
larigot), Cédric Klapisch (Musée Haut, musée bas et Paris), ou Pascal Chaumeil (L’Arnacœur, qui lui vaut une nomination au César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle).

Qu’elle incarne des personnages tendres, excentriques ou farouchement libres, Julie Ferrier y impose à chaque fois son style inimitable. Artiste polyvalente, elle n’a de cesse de brouiller les lignes entre les disciplines et les genres, alternant avec talent les rôles comiques, dramatiques et poétiques. Elle est également metteuse en scène, engagée dans la transmission et la création contemporaine.

Natacha Régnier, membre du jury

Prix d’interprétation à Cannes 1998 et César de l’espoir féminin 1999 pour La Vie rêvée des anges d’Eric Zonka, Natacha Régnier a tourné dans une cinquantaine de films et téléfilms sous la direction entre autres de François Ozon, Claude Mourieras, Anne Fontaine, Emmanuel Bourdieu, Lucas Belvaux, Chantal Akerman, Jane Birkin, Eugène Green, Costa-Gavras et Samuel Tilman; Florent Siri, Fred Garçon, Laure de Butler ou Leslie Gwinner. Récemment vue dans deux épisodes de Léo Mattéi et bientôt dans un Cassandre. Elle prépare actuellement une création théâtrale « Diogène, ma mère et l’ours Blanc » mis en scène de Fabrice Hervé, texte de Damien Dutrait.

Laza, membre du jury

Titulaire d’une maîtrise filière réalisation / adjoint à la réalisation d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles., Laza a fait ses études à la FÉMIS (École Nationale Supérieure des métiers de l’image et du son) et à l’ESEC (Ecoles Supérieure d’études cinématographiques à Paris). En 2006, il crée le festival annuel Rencontres du film court de Madagasikara (RFC) où il en est toujours le directeur. Avec sa société de production ROZIFILMS, il fait beaucoup de production exécutive et produit la plupart des jeunes réalisateurs malgaches de ses 15 dernières années. Il est très impliqué dans la renaissance du cinéma à Madagascar (création du Fonds SERASARY d’aide à la production en 2011, production de CINEMALAGASY, etc…). Président de l’APASER (The Pan-African Alliance of Screenwriters and Directors), il est très impliqué dans les projets pour la défense de droits d’auteurs Africains. Il est membre du bureau de la FEPACI (Fédération panafricaine des cinéastes) – Siège au Burkina Faso.

David Bertrand, membre du jury

Membre (et co-président sortant) de l’Arda, l’Association Française des Directeur.rice.s de casting et adhérent du collectif 50/50 qui milite en faveur de plus d’égalité Hommes/Femmes et de diversité dans le cinéma et l’audiovisuel français, il a dirigé les castings d’une cinquantaine de long-métrages dont ceux de Grand Corps Malade et Mehdi Idir (Patients, La Vie Scolaire, Monsieur Aznavour), Louis-Julien Petit (Discount, Les Invisibles, La Brigade), François Ozon (Grâce à Dieu, Peter Von Kant, Mon Crime), Blandine Lenoir (Annie Colère, Juliette au Printemps) David et Stéphane Foenkinos (La Délicatesse, Jalouse, Les Fantasmes), Eric Besnard (Le Goût des Merveilles, Délicieux, Louise Violet), ou encore Albert Dupontel (Adieu les Cons) et Michel Ocelot (Dilili à Paris).

Il apprécie l’alternance des formes cinématographiques et des genres tout en tentant de rester cohérent sur le fond avec des films aussi différents que La mer au loin de Saïd Hamich Benlardi ou Le répondeur de Fabienne Godet ou Louise Violet d’Eric Besnard, sortis cette année. Suivront Jean Valjean d’Eric Besnard et La maison des femmes de Mélisa Godet, cette année tandis que le tournage du prochain film de Louis-Julien Petit (Les bonnes manières) autour de la GPA (gestation par autrui) vient de débuter.

Gigi Ledron, membre du jury

Née à Saint-Denis, en banlieue parisienne, elle se passionne toute jeune pour le chant. Ce sera le Jazz qu’elle interprètera en petite et grande formation, se produisant dans des festivals ou au Petit Journal Montparnasse. Elle se tourne vers la comédie dans les années 2000 et on la verra dans plusieurs longs métrages réalisés par Albert Dupontel, Valérie Donzelli, Ivan Calberac Christopher Thompson ou encore l’anglais Michael Winterbottom dans A mighty heart.

À la télévision, on la voit dans plusieurs séries comme Engrenages, En Famille ou encore Dix pour Cent. Bientôt diffusion de 2 séries sélectionnées au dernier Festival de la Fiction TV de la Rochelle : Si je veux et Ma femme est une espionne. Elle est actuellement en tournage sur deux longs métrages de cinéma et à venir une pièce de théâtre « À la folie » mise en scène de Caroline Loeb autour de la santé mentale, grande cause nationale 2025.

Louise Dumas, membre du jury

ouise Dumas est critique de cinéma, membre du comité de rédaction de la revue Positif. Elle enseigne aussi la langue et la culture allemandes en classes préparatoires. Docteure en études cinématographiques, elle est l’autrice d’une monographie sur la voiture au cinéma (Automobile et cinéma : un long-métrage, 2020) ainsi que de Conversations avec Christian Petzold (2023). Elle a participé à différents jurys dans des festivals de cinéma. Elle publie chaque mois des critiques et des entretiens (Pedro Almodóvar, Sandra Hüller…) dans Positif.

📅 Rendez-vous du 19 au 23 novembre 2025 pour cette huitième édition du Festival !

Articles récents

Réservation pour Groupes Scolaires

Christophe CAOUS

Responsable du cinéma Emeraude

02 56 88 50 11

inscription@emeraude-cinema.fr

Pass Fnac – 2 jours

Disponible à partir de 1er Aout

Pass Ciné courts – 9 places

Emeraude Cinemas

Actuellement en vente au guichet du cinéma

Dossier pédagogique

Du 20 au 24 Novembre 2024