Festival Films Courts
Compétition Nationale 3

13H45
20 Novembre 2025
Cinéma Emeraude – Dinan
GLORIA
Réalisé par : Marvin Yamb
Synopsis : Ilana, 12 ans, est victime d’inceste par son père. Elle va enfin trouver la force de parler à sa mère, Gloria, alors que le poids des traditions et de la religion va faire régner en maître un silence absolu dans une famille où la vérité a bien du mal à éclater.
Durée : 15,15 minutes
LES OISELLES
Réalisé par : Thibaud Renzi
Synopsis : Sam fait le portrait documentaire de sa tante, Danièle, une légende dans la famille. Danièle est lesbienne. Dans les années 70, elle faisait partie d’un groupe homosexuel révolutionnaire. Sam revient sur une action qu’elle et ses camarades ont mené dans la cathédrale d’Évreux, en 1976.
Durée : 23,41 minutes
Mãe
Réalisé par : Carla Miranda
Synopsis : Carmen, 25 ans, artiste et danseuse, rentre chez ses parents pour célébrer les 60 ans de sa mère, Maria. Plongée dans le quotidien éprouvant de ses parents, bouchers et immigrés portugais, elle se confronte à la douleur et l’injustice d’une vie façonnée par la tradition et les sacrifices de sa mère. Par amour, elle cherchera à raviver en elle une lueur d’espoir et de liberté.
Durée : 20 minutes
SMELL LIKE KIDS’ SPIRIT
Réalisé par : Aude Pépin
Synopsis : L’été de Rita bascule quand Brooks, un musicien américain, séjourne dans le ranch où elle vit seule avec sa mère. Ancien amant de cette dernière, il ravive leur amour sous le regard de l’enfant en quête d’un père. Une fascination troublante naît, où se mêlent premiers émois et mystères des adultes.
Durée : 19, 13 minutes
LA NUIT DU PAPILLON
Réalisé par : Nadja Anane
Synopsis : Une nuit, la 100ème. Au pied de Luna, l’arbre millénaire, les tronçonneuses grondent. La seule chose qui les empêche de mordre l’arbre de leurs dents de métal, c’est la toute petite humaine, Julia, perchée sur sa cime. Julia vit à 60 mètres au-dessus du sol, nichée dans les branches de Luna, un séquoia géant. Elle s’apprête à passer une nouvelle nuit sur une plateforme en bois si petite qu’elle ne peut pas s’y allonger entièrement. Une nuit de fièvre, une nuit de tempête. Une nuit où un lien étrange va se créer entre elle et l’arbre qu’elle dédie sa vie à protéger. Une nuit qui pourrait être la dernière. Julia passera-t-elle la nuit ? Personne ne lui en voudrait si elle abandonnait…
Durée : 22, 03 minutes