La 9e édition du Festival Films courts de Dinan se tiendra du 18 au 22 novembre 2026 à Émeraude Cinémas et au Théâtre des Jacobins.
Réunie en Assemblée générale le 3 février 2026, l’association organisatrice a présenté sa nouvelle équipe et ses orientations pour les mois à venir.
Une nouvelle présidente pour l’association
Dans un contexte de forte croissance du Festival, marqué par un record de fréquentation en 2025 (4 800 spectateurs), Mariane Meunier a été élue présidente du Conseil d’administration. Ancienne trésorière de l’association, elle succède à la précédente gouvernance.
Je suis honorée par la confiance qui m’est accordée en me confiant la présidence de l’association. La culture est un lien, une voix et une force qui rassemble. Avec l’énergie et l’implication de Philippe Gautier, des membres du conseil d’administration et de nos bénévoles nous souhaitons poursuivre et développer des actions porteuses de sens, ouvertes à tous et fidèles aux valeurs qui nous rassemblent.
Mariane Meunier, Présidente
Association Festival Films courts Dinan
Un projet transatlantique avec le Québec
Dans le cadre de ses fonctions au sein de l’association, Philippe Gautier, fondateur et délégué général du Festival Films courts de Dinan, mènera à partir du 12 février une mission internationale de développement au Canada.
Cette mission, inscrite dans le projet associatif voté en Assemblée générale, vise à structurer des partenariats durables, développer la diffusion de courts métrages francophones et renforcer l’attractivité culturelle de Dinan et de son Festival à l’international.
En partenariat avec la Délégation générale du Québec à Paris (Gouvernement du Québec), l’OBNL Les Bretons du Québec, et avec le soutien de la Ville de Dinan et de Dinan Agglomération, des actions culturelles seront menées tout au long de l’année au Canada. En parallèle, la 9e édition du Festival, en novembre, proposera aux spectateurs dinannais un focus dédié au cinéma québécois.
Notre ambition est de faire de Dinan et de son Festival un acteur fort de la décentralisation culturelle, capable de porter depuis un territoire à taille humaine des projets internationaux ambitieux. En 2026, nous souhaitons contribuer activement à la coopération culturelle France–Québec en faveur de la diversité des œuvres francophones, en particulier du court métrage. Nous voulons renforcer la circulation des films en Europe et outre-Atlantique, en lien avec les réseaux culturels et les institutions, tout en soutenant la mobilité des artistes et l’éducation à l’image pour tous les publics.
Philippe Gautier, fondateur et délégué général
Association Festival Films courts Dinan