PRÉSENTATION

Créée le 26 février 2018 par Philippe GAUTIER, l’association Court vers le large avait comme objectif premier de porter le Festival Films Courts de Dinan. En moins de cinq ans, elle a évolué vers des actions d’éducation à l’image qui s’échelonnent tout au long de l’année, mais aussi de plus en plus vers de la diffusion de courts métrages. Régie par la Loi du 1er juillet 1901, Court vers le large compte aujourd'hui 8 membres actifs bénévoles basés à Dinan.

LE FESTIVAL

LES PROGRAMMES

Le Festival Films Courts de Dinan joue un rôle majeur dans la vie culturelle à Dinan et en Côtes-d'Armor, en proposant un temps fort de cinéma chaque année en novembre à Emeraude Cinémas Dinan et au Théâtre Des Jacobins. Néophytes, curieux, passionnés et professionnels du cinéma se retrouvent au cœur de la cité médiévale à l'occasion du festival. Des hommages à des grands noms du cinéma français et des rétrospectives sont également organisés pour le grand public.

La Compétition : Une sélection rigoureuse de trente courts métrages francophones de fiction. Avec plus de sept cents films candidats par an, la Compétition est élaborée sur une logique d’équité en distinguant les films produits des films autoproduits. Les films ne doivent pas excéder vingt-cinq minutes. Un Jury de professionnels du cinéma assiste aux différentes projections et remet différentes distinctions. 

  • Le Grand Prix du Jury

  • Le Prix du Meilleur Scénario,

  • Le Prix du Meilleur Film Autoproduit

  • Le Prix du Public.

De jeunes comédiennes et comédiens mis en valeur dans la Compétition : c’est le concept du festival qui met en lumière de nouveaux talents aux prémices de leur carrière. Le Festival Films Courts de Dinan offre à ces jeunes actrices et acteurs une occasion d'être visible et de rencontrer les professionnels du cinéma et de l'audiovisuel pour développer leur réseau. En partenariat avec Actrices & Acteurs de France Associés (AAFA) et l'Association des Directrices & Directeurs de Casting (ARDA), trois Prix d'interprétations sont remis et ce, toutes catégories confondues.

  • Le Prix Jean Rochefort 

  • Révélation AAFA - Actrices & Acteurs de France Associés

  • Révélation ARDA - Association des Directrices & Directeurs de Casting

Séances spéciales : Court vers le large a pour mission de revaloriser la place des femmes dans le cinéma. Les Séances spéciales allient éducation aux images et sensibilisation à l'égalité fille-garçon en partenariat avec l'Association Femmes et Cinéma

  • Mettre en avant les femmes du cinéma : réalisatrices, cheffes opératrices, scénaristes, productrices…

  • Militer pour une représentation plus juste des femmes dans les films.

  • Sensibiliser les jeunes populations aux discriminations et aux violences faites aux femmes, grâce à l'éducation aux images.

Tables rondes : Des Tables rondes qui s'adressent aux apprentis cinéastes pour démythifier les métiers du cinéma. Un dispositif de formation aux métiers de cinéma pour des jeunes éloignés des cursus artistiques classiques. Si les métiers du cinéma sont difficiles d’accès, tout est possible pour celle ou celui qui est convaincu d’avoir une histoire singulière à raconter.

EN CHIFFRES

5 jours de cinéma

1 800 entrées en 2022

+ 700 films inscrits tous les ans

55 films courts programmés

30 films courts en compétition

4 programmes jeune public

ILS ONT PARTICIPÉ AU FESTIVAL

Depuis la création du festival en 2017, de nombreuses personnalités aujourd’hui connues et reconnues sont passées par Dinan, que ce soit comme membres du jury officiel ou comme représentant(e)s de films sélectionnés en compétition.

Jean-Pierre JEUNET, Jacques DOILLON, Jean BECKER, Claudie OSSARD, Marc CARO, Chad CHENOUGA, Lucie LUCAS, Anna GALIENA, Axel AURIANTDounia COESENS, Jean-Claude DREYFUS, Clémence ROCHEFORT, Maxime ROY, Michaël DICHTER, Maxence DANET-FAUVEL, David STRAJMAYSTER… et beaucoup d’autres !

À PROPOS DE PHILIPPE GAUTIER

Philippe Gautier et le Prix Jean Rochefort d'interprétation.

En 2017, alors qu'il passe son baccalauréat, il crée le Festival Films Courts de Dinan et l'association Court Vers le Large qu'il préside encore aujourd'hui. Chaque année, il assure la direction artistique du Festival. Il reçoit à Dinan nombre de personnalités du cinéma et de la télévision à l'instar des réalisateurs Jacques DOILLON, Jean BECKER et Chad CHENOUGA.

Diplômé d'un BTS audiovisuel, il obtient une licence de cinéma à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris III. Il étudie la production au sein du master de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) puis intègre le Master D2A Droit, économie et gestion de l'audiovisuel de l'Université Paris I Panthéon Sorbonne.

Philippe GAUTIER reçoit la Médaille d'honneur de la Ville de Dinan en 2020, remise par le maire Didier LECHIEN.

En 2021, il réunit les réalisateurs Jean-Pierre JEUNET et Marc CARO, la productrice Claudie OSSARD et l'acteur Jean-Claude DREYFUS à l’occasion du trentième anniversaire du film culte Delicatessen (1991).

En 2022, il dédie le Festival à l'acteur Jean ROCHEFORT qui était originaire de Dinan. L'actrice italienne Anna GALIENA est présidente du Jury et présente Le Mari de la Coiffeuse (1990). Clémence ROCHEFORT est invitée d'honneur et remet le premier Prix Jean ROCHEFORT.