L’organisation

Historique

Qui sommes nous ?


Philippe Gautier, présentant la compétition officielle le 16 Novembre 2018.

L’association Festival Films Courts Dinan (FFC DINAN) a été créée en 2017 grâce à la volonté et à la passion de son créateur, Philippe Gautier, acteur et réalisateur âgé de 17 ans à cette époque.

Le 17 novembre 2017, Philippe Gautier organise une soirée dédiée aux courts-métrages en collaboration avec le groupe Emeraude cinémas, la soirée est un succès public. Suite à cette réussite, la municipalité de Dinan décide de suivre le projet dans le cadre d’une deuxième édition plus ambitieuse.

 

Les 16 et 17 Novembre 2018, Dinan accueille donc la deuxième édition de l’évènement avec la mise en place d’une compétition officielle ouverte à 15 réalisateurs professionnels et à une compétition jeunes talents, très ciblée dans sa sélection, pour 8 réalisateurs débutants avec majoritairement des films autoproduits, indépendants et amateurs.

Le tout encadré par un jury de professionnels de cinéma en partenariat avec l’Association des Responsables de Distribution Artistique (ARDA).

Quatre prix furent remis par le jury, le Grand Prix, le Prix Jeunes Talents, le Prix d’interprétation ARDA et le prix du public. La ligne éditoriale du festival devient sa programmation tout public valorisant ainsi, les films traitant de sujets d’actualité ou de faits divers.

Les fidèles de l'association réunis lors d'une compétition officielle.

L’association compte aujourd’hui 5 membres du milieu de l’audiovisuel basés à Dinan travaillant à l’année sur le projet et beaucoup de bénévoles pendant la durée du festival. Les réalisateurs et producteurs choisissent désormais le Festival des Films Courts de Dinan pour présenter leurs films, concrétiser des rencontres et engager des actions déterminantes pour leur carrière future.

Présenté à la manifestation, un film aura une visibilité pour les professionnels présents. C’est aussi l’occasion pour les sélectionnés de révéler les différents talents à des potentiels partenaires ou diffuseurs par la biais de partenaires comme Films en Bretagne ou La Maison du Film actifs sur le festival.

Notre association organise à l’année, des tables rondes autour du format court et pendant la durée du festival des lieux de rencontres ouverts à tous.

 

Ouverture de la deuxième édition.