Qui sommes-nous ?

Régie par la Loi du 1er juillet 1901, l'association existe depuis janvier 2018. 

Chaque année, l'association organise à Dinan un festival de cinéma dédié aux courts-métrages et à ses talents : le Festival Films Courts de Dinan créé en 2017 par Philippe Gautier.

Moment fort du cinéma : l'événement présente chaque année sa sélection autour du court-métrage. Le format des films étant fixé entre 5 et 25 minutes maximum, la Compétition valorise les créations à travers des thèmes déterminés par le comité de sélection. 

Compétitions, séances spéciales, master class, tables rondes, débats : néophytes, curieux, passionnés et professionnels du cinéma se retrouvent au cœur de la cité médiévale à l'occasion du festival. 

Des hommages à des grands noms du cinéma français et des rétrospectives sont également organisés pour le public.

Historique

En 2018, le réalisateur Chad Chenouga est président du Jury.

En 2019, Jean Becker est président du Jury. Jacques Doillon est parrain du festival et présente Ponette. Patrick Poivre d'Arvor est invité d'honneur et présente son premier film en tant que réalisateur, Mon Frère Yves, tourné à Dinan.

En 2021, en raison de la crise liée à l'épidémie de Covid19, le festival se digitalise entièrement. Jean-Pierre Jeunet est l'invité d'honneur. Le jury est constitué du réalisateur Marc Caro, de la productrice Claudie Ossard, et de l'acteur Jean-Claude Dreyfus. Le festival réunit ces quatre figures du cinéma à l'occasion du trentième anniversaire du film Delicatessen. Plus de 8 000 internautes sont au rendez-vous.