Dinan, ville de cinéma

C'est à Dinan, ville labellisée d'Art et d'Histoire, réputée pour son patrimoine historique, ceinturée de remparts et d'un imposant château, que des personnalités du cinéma ont aimé fermer les yeux et plonger le temps d'une visite dans une autre époque pour imaginer des histoires. Plus encore, il s'y sont attachés..

Le réalisateur Claude Chabrol aimait s'emparer de la cité médiévale pour poser ses caméras, tournant des scènes dans la pittoresque rue Haute-Voie et surtout la très cinématographique place Saint-Sauveur. C'est l'une des raisons qui a notamment poussé le cinéaste à tourner Inspecteur Lavardin (1986) au cœur de la cité médiévale. Il a apporté son soutien dans la création d'un cinéma moderne équipé de cinq salles à Dinan, séduit par l'idée que l'établissement soit placé à l'endroit même où il avait tourné. Proche de l'exploitant Claude Lagrée, il est resté le parrain de cinéma Vers le Large, l'actuel Emeraude Cinémas de Dinan.

Dinan est une ville qui donne aussi bien aux adultes qu'aux enfants une imagination débordante et l'envie de créer des histoires. Le réalisateur Jacques Monnet fictionnalise l'histoire de son enfance passée à Dinan sous l'occupation en réalisant le film Promis..Juré! (1987) avec Roland Giraud. L'acteur Jean Rochefort trouvait également ses racines en Bretagne et plus particulièrement à Dinan où il a passé sa jeunesse, il s'est longtemps souvenu de son enfance heureuse sur les bords de Rance. Le journaliste Patrick Poivre D'Arvor est un autre amoureux notable de Dinan où il est passé pour la première fois derrière une caméra en réalisant Mon frère Yves (2012).

Qui sommes-nous ?

Le Festival Films Courts de Dinan est un festival de cinéma fondé en 2018 par Philippe Gautier. Son ambition est de défendre et de promouvoir le court-métrage et ses talents. Le festival enthousiasme les professionnels comme les amateurs, les néophytes comme les cinéphiles. L’ensemble de ses événements est destiné au grand public : les films en compétitions, les masterclass, les soirées spéciales..

En moins de cinq ans, des personnalités du cinéma ont participé au Festival Films Courts de Dinan tels que Jean Becker, Jacques Doillon, Jean-Pierre Jeunet, Marc Caro, Jean-Claude Dreyfus, Claudie Ossard ou encore le journaliste Patrick Poivre d’Arvor.

Présenté au Festival de Dinan, un film aura une visibilité pour les professionnels présents. C’est aussi l’occasion pour les équipes de se révéler auprès de potentiels partenaires ou diffuseurs présents tous les ans pour découvrir de nouveaux talents.

3 jours de cinéma - 2 compétitions – 30 courts-métrages

L'éducation à l'image

L'éducation à l'image est encadrée par le professeur de cinéma du collège-lycée Les Cordeliers de Dinan, Arnaud Le Maître.

Cette sensibilisation au cinéma peut prendre des formes différentes, de l’échange des professionnels du cinéma au travail de réflexion pour remettre un Prix du public : dans tous les cas, cela permet au public d’échanger sur les œuvres avec des professionnels pour aborder la démarche de création.