Édition 2018

2ème édition du 16 au 17 Novembre 2018

 

Cérémonie d'ouverture du festival.

L'édition 2018, c'est une trentaine de courts-métrages en compétition pour un jury composé des réalisateurs Chad Chenouga et Pascal Luneau ainsi que des directeurs de casting de l’ARDA, Fanny De Donceel et Lan Hoang-Xuan.

« Cette année, c’est vraiment le démarrage », annonce Philippe Gautier, créateur du festival Films courts de Dinan.

L’année dernière, la première édition avait fait salle comble lors de l’unique séance de projections. L'établissement Emeraude Cinémas fait le pari fou de tenter 2 jours de festivités afin de dérouler le tapis rouge à plus d'une trentaine d'équipes de films.

Cliquez sur l'image pour télécharger le programme 2018.

David Strajmayster lors de sa carte blanche.

Carte Blanche à David Strajmayster

Venu présenter son dernier court-métrage DAVID(E) figurant en compétition officielle, notre équipe a proposé à David Strajmayster d'effectuer un échange avec le public dinannais pour parler de son expérience à la télévision et plus particulièrement dans la série Samantha Oups diffusée sur France 2.

DAVID(E) narre l'histoire d'un comédien qui passe un passage à vide dans sa carrière, au point d'accepter une proposition de role dans un court-métrage étudiant. S'agissant d'un role atypique, David est pret à saisir l'opporunité. Mais le rendez-vous ne se passera pas comme prévu.

Un débat donc animé autour de la thématique suivante :

Les roles à la télévision peuvent t-ils fermer des portes au cinéma ?

Clément Surcouf remporte le prix du public !

Clément Surcouf remporte le prix du public.

 

Le court-métrage "Ambitious" est tombé sous le charme des spectateurs de la compéition Jeunes Talents.

L'histoire d'un jeune homme qui est prêt à tous les sacrifices pour réaliser son rêve : devenir le plus grand acteur de tous les temps.

A travers le prisme d’une scène presque anecdotique, ce court-métrage dresse une certaine définition de l’ambition et de ses conséquences directes, sans jamais porter de jugement.

 

 

 

Camille Farnier, réalisatrice de la Parenthèse des huitres rafle deux prix !

Céremonie de cloture 2018. Remise des prix.

Le Prix ARDA (toute catégorie confondue) a été remis par Fanny de Donceel et Xuan Lan Hoang à Michael Assié pour son interprétation dans le court-métrage "La parenthèse des huitres" à l'occasion de notre partenariat exclusif avec l'Association des responsables de distribution artistique. De quoi promettre à Michael Assié de belles perspectives sur ses prochains castings.. Ce film jeunes talents, d’une durée de 15 minutes et 39 secondes, est un court-métrage de fin d’études produit par 3IS à Bordeaux.

Camille Farnier remporte également le Prix Jeunes Talents. Une première sur notre évènement !

 

Sebastien Maggiani, distributeur chez Fratels Films, récupère le Grand Prix 2018.

ANGE ET OVNI réalisé par Sandrine Béchade consacré GRAND PRIX

Enfin, le grand prix de la compétition officielle revient à Ange et Ovni de Sandrine Béchade, une Québécoise. Ce film de 19 minutes produit par Vital productions, est une fiction. « C’est un film inspiré des jeunes qui m’entourent dans ma vie quotidienne au Québec », a précisé la réalisatrice. C'est Sebastien Maggiani, distributeur chez Fratels Films qui a récupéré le trophé.

 

 

 

Notre jury lors du palmarès 2018.

Télécharger l'affiche officielle

A3_FESTIVAL-FIMS-COURTS-DINAN_2__me-__DITION (1)