Compétition Officielle

31 cours-métrages sont en compétition officielle répartis en 5 sélection.

 

COMPÉTITION N°1 – FESTIVAL FILMS COURTS

11 octobre – 20h / 12 octobre – 17h

THE VAN – 15min – Réalisé par Erenik Beqiri
Le Van s’arrête, les portes s’ouvrent, et le Fils en sort vivant. Encore quelques combats, et il pourra payer son passage hors de l’Albanie. Il espère toujours que son Père partira avec lui.

ANNA JAOUEN – 21min – Réalisé par Maël Diraison
Dans une Bretagne en pleine révolution industrielle, à l’aube du bouleversement libéral des moeurs, Anna Jaouen doit faire face au poids de la tradition. Un jour et une nuit dans la vie d’une femme qui court pour sauver sa vie.

TIGRE – 21min – Réalisé par Delphine Deloget
Sabine et Natacha ont 22 ans. Elles vivent « ici », dans un trou paumé, dans deux maisons collées l’une à côté de l’autre. Un jour, Natacha a une opportunité : partir « là-bas » et laisser Sabine, seule « ici ». La trahison lui sera fatale.

NUESTROS MUERTOS – 16min – Réalisé par Jacques Toutlemonde
Elda Neyis Mosquera, alias Karina, fut la seule guérillera à avoir dirigé un front. C’était une femme romantique, idéaliste et aimante. Lorsqu’elle s’est rendue à la justice, elle a été accusée de crimes atroces. Pourtant, les choses auraient pu se passer différemment. Elle aurait pu se marier et avoir des enfants avec Daniel, un camarade de la guérilla. Mais Elda a décidé de suivre les ordres de sa hiérarchie et l’a tué parce qu’il était un infiltré. Depuis lors, elle lutte pour trouver le pardon.

BEAUTIFUL LOSER – 24min – Réalisé par Maxime Roy
Michel, ancien junky en sevrage, fait les 400 coups avec son fils Léo de 17 ans, tout en essayant de gérer tant bien que mal le bébé qu’il vient d’avoir avec son ex, Hélène.

Réservez vos places

 

COMPÉTITION N°2 – FESTIVAL FILMS COURTS

10 octobre – 20h / 12 octobre – 14h

T GROS – 20min – Réalisé par Gautier Blazewicz
Théo est un jeune lycéen en situation d’obésité qui cultive sa différence en mangeant sans aucun état d’âme. Depuis son arrivée au lycée, il est victime de harcèlement, jusqu’au jour où la situation tourne à son avantage. Lors d’un cours de théâtre, Théo monte sur scène en se fabriquant un personnage comique, « MAMÉ », qui le révèle aux autres et à lui-même. Mais le quotidien de Théo changera-t- il pour autant ?

LES EGARES – 14min – Réalisé par Les Trois Cinéastes
Un supermarché en fin de journée. Alors que de rares clients font leurs dernières courses et que le personnel commence à ranger les rayons et les caisses, un intrus cagoulé fait irruption dans le magasin.

NE DEMANDE PAS TON CHEMIN – 17min – Réalisé par Déborah Hassoun
Après 6 ans d’analyse, Inès, 31 ans, souhaite quitter son psy. Face à l’ampleur de la tâche, elle décide de se faire aider par un second psy…

VENERMAN – 17min – Réalisé par Tatiana Vialle et Swann Arlaud
Charles, 18 ans, vit dans une campagne tranquille mais il rêve d’être noir et de vivre en ville. Il fait du rap. Son fantasme a un nom : Black Charles. Un double qui l’accompagne partout, y compris dans cette journée où il décide sur un coup de tête de rompre avec son quotidien pour rejoindre son frere à Paris, dans l’espoir d’une nouvelle vie.

LE PERIL JAUNE – 23min – Réalisé par Thibault Le Goff et Owen Morandeau
« Moi j’aime pas les alcools forts, les whisky, les rhums et toutes ces conneries. Ça arrache la gueule, c’est dégueulasse. Mais ça… Ça tu l’sens pas v’nir, et t’es pété en moins de deux ! »

Réservez vos places

COMPÉTITION N°3 – FESTIVAL FILMS COURTS

11 octobre – 14h / 12 octobre – 17h

L’HEURE ROUGE – 18min – Réalisé par Arnaud Guez
Un journaliste désabusé vient enquêter sur un mystérieux orage rouge qui aurait eu lieu dans la région ardennaise. Sa rencontre avec un étrange jeune homme qui semble lié d’une façon ou d’une autre à cet orage va changer sa perception des choses.

POLLUX – 23min – Réalisé par Michaël Dichter
Cette année, pas de colonie de vacances pour Vivian et Max, 13 ans, à cause de la fermeture imminente de l’usine où travaillent leurs parents qui se battent pour sauver leurs emplois. Mais Vivian a un plan pour gagner de l’argent et leur permettre de partir. Accompagnés de Tom, leur ami d’enfance, ils vont se lancer têtes baissées dans une course contre la montre…

UUQUCHIING – 20min – Réalisé par Kevin Noguès
Camille s’est évanoui à sa propre vie. Les jours se succèdent, métronomiques, entre son travail à l’usine et les visites régulières chez ses grands-parents. Un soir, alors qu’il dîne chez eux, il est projeté quelques heures plus tard dans son propre futur sans se rappeler de rien. Des heures qu’il a pourtant vécues aux dires de son entourage.

ROBERTO LE CANARI – 19min – Réalisé par Nathalie Saugeon
La mort d’un canari confronte une famille à ses propres deuils.

UNE HISTOIRE DE JEANNOT – 16min – Réalisé par Nicolas Bianco-Levrin
En 1871, Jeannot était un petit parisien fougueux. Alors adolescent, il rêvait de changer le monde avec les partisans de la Commune. La répression de celle-ci le contraint à un voyage autour du monde qui durera toute sa vie.

Réservez vos places

COMPÉTITION N°4 – FESTIVAL FILMS COURTS

11 octobre – 10h / 12 octobre – 10h30

SWEP AWAY – 12min – Réalisé par Thomas Grascoeur
Paris. Il est français, elle est anglaise. Ils se sont donné rendez-vous dans un salon de thé. A vous de voir la suite.

AMOR MAMAN – 28min – Réalisé par Roland Menou
Roland a quarante ans. Solitaire et un peu lunaire, il pense découvrir un matin qu’il est le fils caché d’Arielle Dombasle. Il décide d’aller à la rencontre de sa mère qui va le rejeter, le fuir, puis peu à peu s’attacher à lui.

ARTHUR RAMBO – 18min – Réalisé par Guillaume Levil
Alain est un petit garçon issu d’un milieu défavorisé. Pour gagner quelques pièces, il récite des poèmes de Rimbaud aux automobilistes bloqués au feu rouge. Un jour, Alain est invité à l’anniversaire de Guillaume qui habite les quartiers chics.

HARBOR – 24min – Réalisé par Paul Marques Duarte
Quand Adèle, prof d’anglais, laisse spontanément un jeune migrant d’une quinzaine d’années se glisser clandestinement dans son groupe de collégiens au moment d’embarquer sur le ferry pour l’Angleterre, elle est loin d’imaginer la portée de son geste et les conséquences qu’il aura sur cette traversée nocturne.

BEYONG US – 5min – Réalisé par Maxime Tiberghien, Sylvain Favre, Maxime Hacquard
Embarquez dans le dernier voyage d’une machine géante, errant dans notre chef d’oeuvre de désolation. Après l’effondrement…

Réservez vos places